Bernard Uthurry, maire d’Oloron Sainte-Marie, et Thierry Montet, directeur de l’Office64 de l’Habitat, viennent de signer un bail à construction pour la réhabilitation d’un bâtiment dans le quartier Sainte-Croix. Ce bâtiment abritera des logements pour des femmes victimes de violences intrafamiliales, ainsi que la permanence de l’association “Du côté des femmes”.
“Cette signature est un moment fort qui concrétise le lancement d’une opération importante, avec l’Office64 qui est un partenaire historique à Oloron, et face à un phénomène inquiétant”, a expliqué Bernard Uthurry.
L’Office64 gère en effet environ 330 logements sur Oloron, soit 60% du parc de logement social oloronais, comme l’a rappelé Thierry Montet, sur 12 000 dans tout le département. “Nous ne sommes pas qu’un constructeur, nous nous adaptons aux besoins spécifiques de la population des territoires. Nous avons déjà une trentaine de logements de ce type dans le département, et notre position de bailleur social nous permet aussi d’accompagner les personnes dans leur parcours résidentiel après leur passage dans les logements temporaires.”
Temporaire, parce que ces 4 logements, 3 T1 bis d’environ 31-36 m2 et 1 T3 de 63 m2, accueilleront les victimes pour une période de 3 mois renouvelable, jusqu’à 18 mois maximum, comme l’a rappelé Sandra Serna, directrice du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Pour l’Office64, il s’agit d’une opération à près de 800 000 € TTC. Les appels d’offres sont juste terminés et permettent d’espérer un lancement très prochain des travaux, pour une livraison prévue au premier trimestre 2026. L’opération bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Département, comme le souligne l’adjointe aux affaires sociales, Anne Saouter. “Une recherche de mécénat a également été lancée et des entreprises nationales y ont répondu notamment Lindt. Plus il y aura des soutiens et plus le loyer demandé à l’association pourra baisser.”
En effet, la gestion du bâtiment sera confiée à l’association “Du côté des femmes” en l’échange du paiement d’un loyer annuel. Une association digne de confiance, présente depuis plusieurs décennies sur le territoire, et dont le travail quotidien est primordial. “Leurs permanences ne désemplissent pas, explique Anne Saouter. Des femmes de tous âges y sont reçues, de toutes catégories sociales. Certaines femmes finissent par parler après des décennies de violences et de silence. L’association reçoit aussi des enfants. On passe maintenant à l’étape supérieure en se donnant la possibilité de loger ces personnes dans un bâtiment entièrement sécurisé et relié à une astreinte.”
Ce bâtiment sera baptisé “La dauna”, un mot béarnais qui signifie “la dame”.
Quelques chiffres
Une femme sur 10 a rencontré des violences conjugales, sexuelles ou sexistes dans sa vie.
Une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les 3 jours en France.
25 novembre : journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Rappel : appel anonyme et gratuit au 3919.
Localement on peut composer le 05 59 06 87 70.